
Comédien , technicien du spectacle , metteur en scène , illusionniste , (...)
Nicolas Sers, après une formation classique de comédien dans plusieurs écoles dont le Conservatoire Royal de Bruxelles , a souhaité étoffer son approche du spectacle vivant et briser les cadres séparant le comédien du technicien. Il a élargi ses connaissances techniques du théâtre, travaillant par exemple comme technicien permanent au Théâtre Toursky à Marseille, et comme régisseur et créateur lumière avec plusieurs compagnies ( Théâtre Beliashe , Le Rocher des Doms à Dijon, Théâtre de l'Onde en Agde …). Pour s'ouvrir à un théâtre actuel et novateur, rencontrer les plus de 90% de ses compatriotes qui ne vont jamais au théâtre, il s'est orienté de plus en plus vers le théâtre de rue, par l'intermédiaire du jonglage et surtout de la prestidigitation. Il a créé un spectacle d'illusionnisme: Imagies, qu'il a beaucoup joué, testé et fait évoluer dans la rue et sur des scènes. Polyvalent, son parcours le conduit à la mise en scène (Femmes à la Une, ... , Prends ton temps et file ! ).
comédien
Expérience professionnelle :
2009 Le Monologue d'Adramelech, de Valère Novarina, Florence Bernard, Cie La Lune Rouge. 2007 Infini, conte pour la planète, et Babel.com Meedy Sigot, Cie La Batahola de la Pintura 2005 Le Cabaret de la Lune Rouge, Cie La Lune Rouge.
2003 L'illusion comique, de Pierre Corneille, Nicolas Dubot, Cie Carabosse (rôle : Clindor) 2000 Maintenant , court-metrage d'Inès Rabadan, Need Productions
1999 Dragon, Marilyn Ricard, Cie Charter,
1998 L’Opéra des rats, de Léo Ferré, Richard Martin, théâtre Toursky
1994 Antonin et Mélodie, de Serge Kribus, Pietro Pizzuti, Théâtre de Poche
depuis 1993, Imagies
1993 La fiancée de l’eau, de Tahar Ben Jelloun, Julien Roy, Collectif Younès Bachir
1993 Ecole d’Enfer , téléfilm de Jacques Bourton, R.T.B.F. et F.R.3
1992 Antigone, de Sophocle, Jacques Bellay, théâtre de l’Espace
1989 et1990 La bonne âme du Se-Tchouan, de Bertholt Brecht, Dominique Freydfont, Théâtre Populaire en Auvergne
Formation en diction et art dramatique :
2003 stage avec sur la diction du vers classique avec André Fornier .
1998 stage avec Nika Kossenkova (voix).
1997 masterclass sur Les trois sœurs, d'Anton Tchekhov et sur la « méthode » Stanislavsky, dirigé par Serguei Artsibatcheff De 1992 à 1994, élève en déclamation et en art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Pierre Laroche ; professeurs : Pietro Pizzuti, Frédéric Dussenne, Jacques De Decker, Julien Roy...
De 1989 à 1992, élève en diction et en art dramatique au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand; professeurs : Josette Jeunet, Jean-Luc Guitton, Vincent Morieux, Jacques Bellay 1988 stage sur le théâtre américain organisé par la Comédie de Saint-Etienne, dirigé par André Tardy ; stage sur L’éveil du printemps (Wedekind) organisé par la Comédie de Saint- Étienne, dirigé par Régis Braun ; stage sur La résistible ascension d’Arturo Ui (Brecht) organisé par le Théâtre Populaire Jurassien, dirigé par André Bénichou
De 1985 à 1987, atelier de formation et de recherche organisé par le Théâtre du Chaudron (Cartoucherie de Vincennes), dirigé par Tanith Noble et Anne-Marie Choisne
Technicien du spectacle
Formation et expérience professionnelles :
Depuis 1995, création lumière et régie générale de Femmes à la Une Cie La Lune Rouge
1999 régie générale d’ Ubu roi, d'Alfred Jarry, produit par la compagnie Tandem ; régie générale de tournée d’ Un garçon de chez Véry, d'Eugène Labiche, Bruno Andrieux,Théâtre de l’Onde (Agde), 1997 régie lumière de La rue des crocodiles , par Tim Dalton, théâtre Béliashe
1995 création et régie-lumière pour L’amour en visite, d'Alfred Jarry, Sylvain Marmorat, compagnie le Rocher des Doms
Apprenti, puis technicien polyvalent attaché au théâtre Toursky ( jauge de 770 places; 150 à 200 représentations et spectacles divers par an, dont trois à dix créations; 240 gradateurs; 24 équipes contrebalancées et 5 équipes motorisées; trappes, proscenium amovible …).
Objecteur de conscience de 1994 à 1996, salarié permanent de 1997 à 1999, salarié intermittent depuis.
De 1995 à 1999, participe pratiquement à tous les spectacles en occupant, par ordre croissant de fréquence, les postes suivants : figurant, régisseur-son, régisseur-plateau, régisseur-lumière, machiniste, poursuiteur, électricien de plateau, cintrier. En 1992, road sur Khi-Che aqui , à Avignon, Cie Brut de Béton
Metteur en scène
Assistant :
1999, Ubu roi (Alfred Jarry), Cie Tandem
1993, Je voudrais pas crever (Boris Vian), Théâtre de la Mauvaise Tête (Marvejols) Metteur en scène :
Prends ton temps et file !
Un tout petit peu dame
Petit bout de temps
Chansons Farcies et autres mets textuels Femmes à la Une, montage à partir de textes de Francesca Rame et Dario Fo, créé au
théâtre Toursky (Marseille) en 1995 lors de la « Nuit de l’anarchie » ; plus de soixante représentations à ce jour.
Le champ des possibles (chanson française rock et trad.) par le groupe Sabayo
Too Mops (rock'n roll mops) par le groupe Too Mops
Illusionniste
Elève d’Alipio Rabazo
Ex-membre de l’Association des Magiciens de Marseille, et de l’Association des Magiciens de l’Auvergne et du Centre. Membre du Cercle Français de l'Illusion , et des Amis de la Magie.
Deuxième au Grand Prix de Magie de Paris 2008.
Participation comme « magicien » à divers spectacles :
2000, La véritable histoire de Clermont-Ferrand, Cie la Batahola de la Pintura.
1999, La famille Rodriguez, Cie Entr’actes.
1996, Créatures (cirque), Cie Rock Manouche Intello.
1995, Sarah Vage (cabaret-rock), Leda Atomica Musiques.
Quelques unes des représentations du spectacle Magies
Festivals et fêtes de village :
2008, Les arts à l'oeuvre
2007, La grande côte en solitaire (Lyon)
2006 Egletons, Mâcon ,
2005, Les Contre-Plongées (Ville de Clermont-Ferrand), Wood's Tower
2004, Sury le Comtal ; Mably ; C'est ouvert, Cie La Batahola de la pintura, théâtre municipal de Roanne ; Saint-Romain-le-Puy ; Larajasse ; C'est pour faire parler les curieux Cie Les herbes folles, Clermont-Ferrand ; Salon du cheval, Limoges
2003, Fête de l'eau, Nohanent ; Marcilly ; Verrières ; Solémieux ; Chandieu ; C'est ouvert, Cie La Batahola de la pintura, théâtre municipal de Roanne;
2003, festival de Saint-Symphorien-sur-Coise
2002 Forum social (Saurier) 2000 et 2001, Fête du Soleil (Blanzat)
1999, Marvejols en scène ( Théâtre de la mauvaise tête)
1998, Les Arts de Passage ( Marseille), Une semaine, c’est si court (Clermont-Ferrand)
1997, Fête du Soleil, Blanzat; Marvejols en scène ( Théâtre de la mauvaise tête, Marvejols); Isola dei teatri (S’arza Teatro, Sassari ,Sardaigne); La dernière séance (cinéma Le Paris, Clermont- Ferrand)
1994, Troubajour, (Zygomaticot, Louvain la neuve, Belgique); Chalon dans la rue
Théâtres :
2007 « La Grange de Jacques »
2001 « La Capitainerie » (Joze)
1999 et 2001 « Ecole de Joub »
1998 « La Grange » (Montferrand)
1997 « Théâtre de la mauvaise tête », Marvejols
Cafés-théâtres :
1998 Café-Lecture « Les Augustes » (Clermont-Fd) 1997 « La quinzième avenue » (Clermont-Fd) 1997 « La licorne » (Mauzun)
(...) compétences diverses
FORMATEUR : 2000 et 2001, animation de deux stages d’expression corporelle et théâtrale (norme AFNOR x 50-760) dans le cadre d’une formation au métier d’animateur professionnel (BEATEP) à l’UFCV (Clermont-Ferrand)
2000, intervention dans le cadre d’un atelier-théâtre au collège Audembron (Thiers)
1999, animation d’un stage théâtre organisé par Vacances Auvergne Loisirs
1994, initiation à la jonglerie et au spectacle pour des enfants de 11-14 ans dans le cadre d’un centre aéré